Une multitude de logiciels pour gérer plusieurs réseaux sociaux a vu le jour en raison du caractère incontournable de ce type de communication. Ils permettent de gagner du temps pour la personne qui s’en occupe au sein de la société ou depuis l’extérieur en sous-traitance, qu’il s’agisse d’un community manager qui travaille à temps plein sur les réseaux sociaux ou d’une personne – un employé ou le dirigeant lui-même – chargée du marketing en plus de ses tâches quotidiennes. Voici notre sélection des meilleurs logiciels pour gérer plusieurs réseaux sociaux.
- Hootsuite
Hootsuite est l’un des logiciels pour gérer plusieurs réseaux sociaux les plus connus. L’outil est particulièrement complet et performant. Il est prévu pour le travail en équipe, proposant une excellente visibilité grâce à une interface regroupant toutes les tâches et actions de l’ensemble des collaborateurs.
Vous pouvez coordonner vos publications sur plus d’une vingtaine de réseaux : Facebook, Twitter, Instagram, Tumblr, YouTube, TikTok, Pinterest, LinkedIn, etc.
Voici quelques-unes des multiples fonctionnalités de Hootsuite :
- modèles Canva : vous accédez à vos modèles Canva préférés directement et pouvez créer à l’infini des modèles pour vos publications ;
- vérification de l’orthographe avec Grammarly : le correcteur élimine les fautes et vous suggère des modifications orthographiques, grammaticales et stylistiques ;
- proposition d’idées de contenus : Hootsuite vous propose des sujets et des rédactions que vous pouvez personnaliser ;
- la suggestion de hashtags vous aide à compléter chacun de posts ;
- les propositions des meilleurs horaires pour publier du contenu vous permettent de toucher le plus de monde possible ;
- la programmation groupée vous fait gagner du temps ;
- la sélection et le partage de contenus dynamisent vos réseaux grâce à la création de flux recherchés par hashtag, lieu ou mot-clé ;
- un processus d’approbation simple permet la vérification de vos publications par les membres de l’équipe, ce qui réduit le temps avant leur mise en ligne, etc.
Hootsuite propose 3 forfaits : Professionnal à 99 € par mois, Team à 249 € par mois et Business à 762 € par mois. Un forfait Entreprise est proposé sur devis.
- Swello
Swello est une plateforme française qui propose une interface intuitive, facile à prendre en main et à utiliser au quotidien. Elle vous permet de gérer conjointement les comptes LinkedIn, Facebook, Instagram et Twitter.
Swello permet de programmer les publications et de passer très simplement d’un compte à un autre. Vous disposez également d’outils performants pour analyser les posts et mettre en place un service de veille des actualités dans votre secteur d’activité. Enfin, vous gérez votre communauté en rassemblant vos messages entrants et commentaires dans une seule boîte de réception.
Vous avez le choix entre trois forfaits :
Medium à 9,90 € par mois pour gérer 5 profils différents ;
Large à 29,90 € par mois pour 15 profils ;
Entreprise à 49,90 € par mois pour plus de 15 profils.
3. Agorapulse
Agorapulse est également un outil français qui vous octroie la faculté de gérer l’ensemble de vos réseaux sociaux à travers une interface unique. Vous bénéficiez ainsi d’une boîte de réception vous permettant d’accéder à l’ensemble des notifications reçues, ce, indépendamment de la plateforme sociale utilisée : Facebook, Instagram, Twitter ou LinkedIn. Par ailleurs, vous avez la possibilité de lancer des concours et de bénéficier d’un comparatif sur Facebook afin d’évaluer votre positionnement par rapport à vos concurrents.
Adapté pour les agences et PME, Agorapulse affiche un coût moins élevé que d’autres outils similaires. Il propose des suggestions quant aux contenus les plus performants à publier. Vous obtiendrez ainsi une compréhension approfondie non seulement du format de contenu qui séduit le plus votre clientèle, mais aussi du sujet et du type de contenu attirant le plus l’attention.
L’outil vous permet de surveiller les mentions de votre marque, ainsi que d’autres termes que vous jugez pertinents. Par ailleurs, il se distingue par une caractéristique unique : la possibilité d’étiqueter vos abonnés et fans, tout en leur ajoutant des notes pour mieux appréhender les influenceurs évoluant dans votre domaine. Enfin, vous disposez d’une fonctionnalité de planification simplifiée de vos publications.
Agorapulse propose plusieurs forfaits, allant de 49 € à 119 €, ainsi qu’une formule personnalisable dont le tarif est déterminé au cas par cas.
- Hubspot Social Tool
HubSpot Social Tool vous offre la possibilité de vous concentrer sur les enjeux essentiels des médias sociaux de votre entreprise. Vous établissez les connexions nécessaires afin que votre communication sur Facebook, Twitter ou LinkedIn devienne aisément accessible.
Tout est centralisé dans votre boîte de réception, ce qui vous évite de vous connecter manuellement à chaque réseau social pour suivre les réactions et interagir avec vos prospects.
HubSpot vous guide pour publier vos contenus au meilleur moment dans l’objectif d’obtenir une visibilité maximale pour l’ensemble de vos messages. Ainsi, en utilisant la fonction de publication groupée, vous économisez un temps précieux en publiant plusieurs messages simultanément. Vous pouvez également répondre aux commentaires de votre communauté depuis votre compte centralisé. HubSpot propose également un service de veille pour ne rien rater de ce qui se dit de votre entreprise sur les réseaux sociaux.
L’efficacité de vos campagnes est évaluée, afin de pouvoir les affiner et obtenir de meilleurs résultats.
HubSpot propose une formule gratuite, avec des outils restreints naturellement. Vous disposez ensuite d’un forfait starter à 18 € par mois. Pour les grosses entreprises ou pour les community managers, la plateforme propose un forfait Pro à partir de 792 € par mois ou le forfait Entreprise, à partir de 3 300 € par mois.
- Sprout Social
Sprout Social est un logiciel pour gérer plusieurs réseaux sociaux haut de gamme. La plateforme propose une multitude de fonctionnalités avec une interface conviviale et intuitive qui vous permet de gagner un temps considérable.
Sprout Social se distingue avec un outil de programmation des messages sur les médias sociaux exceptionnel. Son calendrier de programmation vous offre une visibilité à nulle autre pareille qui vous permet de ne jamais rien oublier et de ne pas prendre de retard dans vos publications.
Sprout Social se synchronise avec d’autres outils comme Google Analytics et produit des analyses de données très pertinentes. Tous les résultats sont regroupés dans un tableau de bord bien organisé. Vous disposez également de toutes les informations concernant l’engagement de votre communauté.
L’abonnement à Sprout Social démarre à 249 $ pour le forfait Standard. Le forfait Professional coûte 399 $ par mois et le forfait Advanced 499 $ par mois. Le prix du forfait Enterprise est proposé sur devis.
- Buffer
Parmi les logiciels pour gérer plusieurs réseaux sociaux, Buffer fait partie des plus populaires en raison de ses tarifs inférieurs à ceux de ses concurrents. Il propose même un accès gratuit avec un minimum de fonctionnalités. Son interface est ergonomique et intuitive, ce qui facilite une prise en main rapide. Vous regroupez vos publications sur Twitter, Facebook, Pinterest, LinkedIn et Instagram en les agrémentant de visuels séduisants, grâce au gestionnaire d’images Pablo qui est inclus dans l’offre.
La programmation est simple à paramétrer et vous disposez d’analyses de statistiques intéressantes. D’autre part, Buffer raccourcit automatiquement les liens que vous intégrez dans la fenêtre de publication, ce qui rend vos publications plus séduisantes.
Buffer propose 3 forfaits : Essentials à 6 € par mois, Team à 12 € par mois et Agency à 120 € par mois.



