Le service de livraison que vous mettez en place pour vos ventes en ligne se doit d’être irréprochable pour satisfaire vos clients. Dans le cas contraire, vous les mécontenterez et risquez de recevoir des avis mitigés, voire négatifs, susceptibles de décourager d’autres clients de commander chez vous. Votre objectif est de sélectionner un transporteur fiable, rapide et aux tarifs abordables. Voici comment sélectionner les meilleurs transporteurs en France pour vos ventes ecommerce.
Les différents modes de livraison ecommerce
Plusieurs modes de livraison existent, avec chacun leurs avantages et inconvénients. Les critères à prendre en compte sont le lieu de dépôt du colis et le mode de récupération. Il est tout à fait possible de proposer plusieurs modes de livraison pour votre boutique, à vous de juger en fonction de la nature de vos marchandises.
Si vous vendez également à l’étranger, assurez-vous de la prise en charge des frais supplémentaires, notamment les coûts pour la douane.
La livraison à domicile
La livraison à domicile est le mode de livraison préféré des internautes. Son prix est souvent plus élevé que les autres options, mais il est le plus confortable pour les clients : ils n’ont pas à se déplacer et, pour des colis lourds et/ou encombrants, n’ont pas à se soucier de leur transport depuis un point relais par exemple.
La livraison sur rendez-vous
La livraison à domicile implique la présence d’une personne pour réceptionner le colis s’il s’avère trop volumineux pour être déposé dans la boîte à lettres ou si vous exigez la signature d’un bon de livraison. Les transporteurs ecommerce proposent souvent des plages horaires très étendues, pas toujours faciles à respecter pour les clients. Pour éviter toute attente, vous pouvez proposer l’option de la livraison à domicile sur rendez-vous. Le coût est plus élevé, mais l’horaire de livraison est assez précis, ce qu’apprécient les clients.
La livraison en point relais
La livraison en point relais est aussi très pratique, car les commerces les accueillant sont très nombreux, ce qui permet de trouver un point de livraison proche de chez soi. Il est d’autant plus apprécié qu’il est économique.
Pour choisir votre transporteur ecommerce, vous devez vous intéresser à ses conditions :
- plages horaires suffisamment étendues (en fonction des horaires d’ouverture du commerce faisant office de point relais) ;
- délai de retrait : généralement 14 jours, mais à vérifier ;
- possibilité de dépôt dans des casiers accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Le retrait en magasin ou click and collect
Si vous disposez d’une ou plusieurs boutiques physiques, vous pouvez proposer le retrait en magasin. Il présente l’avantage d’éviter les frais de livraison pour le client. Si votre produit est en stock, vous pouvez proposer le click and collect express : le client commande sur le site et peut passer le prendre dans l’heure qui suit. Allongez le délai en fonction du temps de préparation du colis si nécessaire.
Toutefois, si vous ne le possédez pas en stock, vous devez prévoir un transporteur ecommerce pour le faire venir depuis chez le fabricant ou depuis votre dépôt et préciser le délai à votre client.
L’option livraison express ou prioritaire
Quel que soit le mode de livraison que vous choisissiez, il apparaît judicieux de proposer une option livraison express ou prioritaire. Il se trouve toujours des internautes pressés de recevoir leur commande dans les 48 heures, voire dans les 24 heures. Vous devez vous adresser à des transporteurs ecommerce qui proposent ce service.
Le service express est en toute logique plus cher que les autres, mais les clients qui le choisissent en sont conscients et sont souvent prêts à acquitter ce supplément.
Le dropshipping
Le dropshipping est un concept et non un mode de livraison en soi. Il vous évite de faire transiter la marchandise par vos locaux ou un quelconque lieu de stockage, car c’est le fabricant qui se charge de son transport. Dans ce cas, vous devez vous assurer que votre partenaire de dropshipping propose des options de livraison intéressantes et pratiques pour votre client.
Voici notre sélection de transporteurs en France pour vos ventes ecommerce
1 – Colissimo
Colissimo est un opérateur du groupe La Poste. Il vous propose la livraison à domicile partout en France et dans le monde entier. Vous disposez également de l’option de dépôt en point relais en Europe.
Colissimo en France à domicile
La livraison à domicile est proposée avec ou sans signature d’un bon de livraison. L’avantage sans signature est de déposer le colis dans la boîte à lettres, même en l’absence du client ; pour l’offre avec signature, vous bénéficiez d’une option de livraison contre remboursement. Le délai est de J + 2.
L’offre couvre les colis jusqu’à 30 kilos et d’une dimension maximale de 150 cm en hauteur, largeur et longueur.
Conseil pro
Conseil pro est l’offre express sous 48 heures, avec ou sans signature.
Colissimo Point Retrait
Colissimo met à votre disposition 18 500 Points Retraits en France dont les horaires se complètent : bureau de Poste, relais et consigne Pickup. Le poids maximal est de 30 kilos en bureau de poste, 20 kilos en relais et consigne.
Colissimo Retour
Colissimo retour est destiné à vos clients devant vous retourner un colis. Celui-ci doit être déposé dans un bureau de poste ou en boîte à lettres. Il ne s’applique qu’aux livraisons Colissimo Domicile avec signature. Le délai est de J + 3.
Colissimo Eco
Colissimo Eco concerne les livraisons en outre-mer, sans signature et à des tarifs compétitifs. Les délais sont de :
- J + 11 à J + 15 pour la zone OM1 : Guadeloupe y compris Saint-Barthélemy et Saint-Martin, Martinique, La Réunion, Guyane, Mayotte et Saint-Pierre-et-Miquelon ;
- J + 14 à J + 18 pour la zone OM2 : Nouvelle-Calédonie et ses dépendances, Polynésie française, îles Wallis et Futuna.
2 – Chronopost
Pour les colis de plus de 30 kilos, Chronopost prend le relais de Colissimo, en France comme à l’étranger. L’entreprise est assez réactive et peut vous proposer une livraison express pour le lendemain.
Chronopost permet au client de choisir une date et un horaire précis de livraison.
3 – Mondial Relay
Mondial Relay propose une solution avec l’installation d’un module directement sur votre site. Il est compatible avec :
- Perstashop ;
- Shopify ;
- WooCommerce ;
- Magento 2 ;
- Oxatis ;
- Shop Application ;
- Rentashop ;
- CmonSite ;
- OS Commerce ;
- thelia ;
- WiziShop ;
- VirtueMart ;
- ikomers ;
- clicboutic ;
- 42 Stores ;
- Store Factory ;
- e-majine ;
- wifeo.com ;
- weezbe ;
- eproshopping.
Mondial Relay met à votre disposition un réseau de 7 300 Points Relais en France et 40 000 relais en Europe. S’ajoute à cela un service de livraison à domicile en France et dans certains pays d’Europe avec Mondial Relay Home.
Lorsque votre client sélectionne la livraison par Mondial Relay, il accède à une carte pour l’aider à choisir le relais le plus pratique pour lui. Les horaires sont précisés pour chacun.
4 – UPS
UPS est le spécialiste des livraisons express de colis, en France ou à l’international, à domicile ou en point de retrait UPS Access Point. Il offre par ailleurs l’accès à un outil de suivi de colis très efficace. Le client peut facilement choisir la date et le lieu de livraison pour être sûr d’être présent pour sa réception.
UPS met à votre disposition un module spécifique pour connecter votre compte Amazon ou eBay, ce qui facilite la gestion des envois. Par ailleurs, le transporteur ecommerce propose un processus de retours simple et fluide, pour vous comme pour le client.
Vous pouvez également synchroniser UPS avec Sendcloud, une plateforme d’expédition néerlandaise pour vous aider à automatiser votre processus logistique. Ceci vous ouvre les options suivantes :
- Standard : le plus économique d’UPS en France et en Europe, pour une livraison à domicile ou en point de retrait ;
- Express pour le lendemain matin dans toute l’Europe ;
- Point relais UPS qui reprend les points de Kiala chez les commerçants ;
- Express Saver pour l’international avec une livraison J + 1 en Europe, J + 2 aux États-Unis et Canada et J + 3 en Asie.
5 – DHL
DHL – présent dans 220 pays – est comparable à UPS et se connecte également à Sendcloud pour des colis allant jusqu’à 300 kilos.
- DHL Express en 24 heures pour la France ;
- DHL Express International promet un délai de 1 à 5 jours selon les pays ;
- DHL Express avec signature pour les colis de valeur.
DHL a mis en place un service « Paperless trade » pour envoyer par courriel les documents douaniers : certificat d’origine, facture commerciale et facture pro forma.
6 – DPD
DPD profite d’un réseau de 8 500 relais Pickup en France. Cette société a le vent en poupe grâce à un travail irréprochable et un service client accessible et réactif. Le transporteur ecommerce propose :
- Livraison en France sous 24 à 48 heures ;
- livraison en Europe sous 48 à 96 heures ;
- livraison possible sur le lieu de travail ;
- suivi des colis en temps réel 24 h/24 ;
- retours simplifiés en relais Pickup ;
- possibilité de synchronisation avec Sendcloud.
Cette liste des transporteurs en France pour vos ventes ecommerce n’est pas exhaustive, mais vous disposez dans cet échantillon de sociétés reconnues pour leur sérieux et leur fiabilité. Vous pouvez ainsi livrer des colis en France et dans le monde entier, en choisissant des délais raisonnables pour le plus grand bonheur de vos clients.



