Le plugin WooCommerce pour WordPress vous permet d’ajouter une boutique à votre site, ce qui vous offre un moyen efficace de monétiser votre site. L’extension est open source, ce qui signifie que vous accédez gratuitement à toutes ses fonctionnalités. Nous vous proposons dans ce tutoriel « Comment installer WooCommerce avec WordPress » la mise en place et le paramétrage de votre boutique pour qu’elle soit rapidement opérationnelle.
Les fondamentaux de WooCommerce pour WordPress
- WooCommerce est conçu pour WordPress, ce qui signifie qu’il est parfaitement adapté.
- L’extension convient à tous les types de boutiques, petites ou grandes.
- WooCommerce assure la sécurité de vos données et de celles de vos prospects et clients.
- Pour personnaliser votre boutique ou pour résoudre des problèmes de fonctionnement, vous disposez d’une documentation complète, ainsi que des guides consacrés à divers thèmes.
- Si vous ne trouvez pas la solution dans la documentation, vous pouvez faire appel à la communauté WooCommerce, en perpétuelle croissance.
- Si l’offre de base du plugin WooCommerce ne vous suffit pas, vous disposez d’extensions – gratuites ou payantes – pour davantage personnaliser votre boutique et ajouter des fonctionnalités comme la création d’abonnements, la gestion d’accès personnalisés pour vos membres exclusifs, etc.
Les premiers pas pour installer WooCommerce pour WordPress
La seule condition pour installer et paramétrer WooCommerce pour WordPress est de disposer des codes d’accès pour l’administration du site.
- Connectez-vous au panneau d’administration WordPress.
- Dans la section Extensions, cliquez sur « Ajouter ».
- Recherchez « WooCommerce » dans le champ de recherche.
- Cliquez sur Installer maintenant.
- Lorsque l’installation est terminée, cliquez sur Activer.
1 – Les premières configurations de WooCommerce
Lorsque votre extension est activée, WooCommerce vous propose d’exécuter l’Assistant d’installation.
Installation des pages
WooCommerce commence par créer automatiquement les pages essentielles de votre boutique.
- Boutique pour afficher les produits.
- Panier pour les clients.
- Commande pour le paiement des articles.
- Mon compte pour que les clients enregistrés puissent accéder à leur espace personnel et gérer les détails de leur compte.
Une fois que ces pages sont produites, vous pouvez les gérer depuis votre tableau de bord.
Emplacement de la boutique
Lors de cette étape, vous renseignez les données de votre boutique : emplacement, devise et unités (poids en kilos, dimensions en centimètres).
Livraison & TVA
Vous configurez sur cette page le mode d’expédition et les taxes. Si vous vendez des services, ne cochez pas la case « Livrerez-vous des produits ». Vous pouvez ou non appliquer la TVA aux ventes.
Paiements
Cette page définit les modes de paiements que vous acceptez : PayPal, chèque, virement bancaire ou à la livraison.
Prêt !
Arriver sur cet onglet signifie que vous êtes prêt à ajouter des produits.
2 – L’ajout de produits
Pour ajouter des produits sur votre boutique WooCommerce pour WordPress, vous devez comprendre le vocabulaire qui s’y rapporte.
- Catégorie de produit : les catégories vous permettent de regrouper vos produits pour aider vos clients à accéder plus rapidement à ce qui les intéresse. Vous pouvez créer autant de catégories que vous le souhaitez et les modifier à tout moment.
Si vous vendez des montres par exemple, vous pouvez créer des sous-catégories « montre bracelet », « montre gousset » et « montre collier ». Chaque catégorie pourra être divisée en sous-catégories. Pour « montre bracelet » : bracelet en cuir, bracelet en acier et bracelet en tissu.
- Étiquettes produits : les étiquettes constituent également une aide pour filtrer les produits. L’avantage avec WooCommerce est de pouvoir attribuer ces étiquettes individuellement ou de configurer une même étiquette pour une page entière de produits.
- Types de produits : WooCommerce vous donne le choix entre plusieurs types de produits prédéfinis.
- Simple : expédiés sans aucune option.
- Groupé : pour plusieurs articles similaires.
- Virtuel : pour les services sans expédition.
- Téléchargeable : images, ebooks, sons, etc.
- Externe/affiliation : lorsque le produit est vendu sur un autre site et que vous intervenez comme intermédiaire.
- Variable : lorsque les données comme la taille et la couleur changent d’un produit à l’autre.
Ajouter votre premier article
L’ajout d’un article apparaît assez semblable à l’ajout d’un article sur votre site WordPress.
- Rendez-vous dans la section Produits de WooCommerce et sélectionnez Ajouter un nouveau produit.
- Donnez-lui un titre.
- Rédigez une description contenant les informations les plus importantes.
- Renseignez les informations de la section Données Produit.
- Produit simple, virtuel, téléchargeable, etc.
- Vous définissez ensuite le tarif régulier et éventuellement le tarif promo.
- Vous devez ensuite établir le stock et fournir l’UGS (Unité de Gestion de Stock).
- Vous disposez d’une option Vendre individuellement si vous n’autorisez qu’un seul exemplaire à la vente.
- La section livraison vous donne l’occasion de préciser les tailles et poids.
- Produits liés vous aide à promouvoir des articles similaires ou complémentaires à celui proposé.
- La section attribut est dédiée à la définition des particularités, comme la taille ou la couleur.
- Enfin, la section Paramètres invite – ou pas – vos clients à laisser une note et des commentaires.
Le complément d’information sur les articles
Une fois votre produit ajouté, vous pouvez apporter des compléments d’information.
- Produits groupés à cocher dans Type de produit.
- Produit externe/affiliation où vous précisez l’URL sur laquelle renvoyer le client pour acheter l’article.
- Produit Variable pour proposer les différentes options.
- Variations pour préciser les caractéristiques des variantes.
- Produit virtuel pour lequel il suffit de cocher la case.
- Produit téléchargeable : cochez la case et spécifiez l’adresse du lien de téléchargement. Il est possible de limiter ou non le nombre de fois que le client télécharge le fichier.
- La section en bas de page vous permet d’ajouter une courte description de l’article qui sera placée juste en dessous du titre du produit, comme une accroche.
- Il vous reste à préciser sur le côté droit de la page la catégorie du produit et ses étiquettes, l’image principale et la galerie d’images complémentaires.
- Une dernière option définit la visibilité de l’article sur votre boutique.
- Catalogue/recherche pour qu’il soit présent partout.
- Catalogue pour qu’il n’apparaisse pas dans les résultats de recherche, mais uniquement dans les pages de la boutique et celle de catégorie.
- Recherche : il ne s’affiche pas sur la page de la boutique ou les pages de catégorie, mais uniquement dans les résultats de recherche.
- Caché pour apparaître uniquement sur la page de l’article.
3 – La gestion des produits
La gestion des produits s’effectue dans l’onglet Produits de WooCommerce pour WordPress. Vous pouvez les supprimer, modifier ou dupliquer. Vous pouvez sélectionner un article seul ou en cocher plusieurs pour appliquer une action commune. La duplication est utile pour ajouter un article presque similaire à un autre, il vous reste uniquement ensuite à effectuer les modifications sur leurs différences.
L’icône en forme d’étoile vous permet de mettre votre article en avant en l’affichant sur votre page d’accueil.
4 – La gestion de votre boutique WooCommerce pour WordPress
Votre boutique est désormais opérationnelle. Vous trouvez dans l’onglet Commande du menu à gauche la liste de vos commandes avec tous les renseignements qui s’y rapportent.
Vous avez la possibilité d’ajouter des codes promo pour dynamiser vos ventes. Il vous faut pour cela éditer un code en cliquant sur le bouton dédié.
Les rapports de vente
La section Rapports de la page Réglages vous permet de suivre les performances de votre boutique WooCommerce avec le nombre de commandes et toutes les statistiques afférentes.
C’est ici que vous pouvez modifier ce que vous avez paramétré en créant votre boutique : coordonnées de la boutique, unités de poids et taille, expédition, etc.
Les courriels
La section Emails sert à configurer les courriels de vos clients, ainsi que ceux que vous recevez pour le suivi de la boutique.
API
Enfin, l’onglet API sert à activer et désactiver l’API WooCommerce pour WordPress, ainsi que gérer l’accès aux applications externes et de définir leurs autorisations.
5 – Les extensions WooCommerce pour WordPress
L’ajout d’extensions, gratuites ou payantes, vous aide à peaufiner l’aspect, les fonctionnalités et l’attractivité de votre boutique. C’est le moyen de la rendre plus séduisante à tous points de vue et de vous démarquer de vos concurrents.
Vous voilà vraiment prêt à vendre. Une fois tous vos paramétrages affinés, vous pouvez vous consacrer à la recherche de nouveaux produits, ainsi qu’à votre stratégie commerciale.



